Le cours de l’or a été fortement impacté en Mars dernier par l'envahissement de l'Ukraine par la Russie. Actuellement, les investisseurs doivent se demander si le conflit qui oppose la Chine aux États-Unis à Taïwan va, à nouveau, influencer le cours du métal jaune. Décryptage de la situation actuelle pour mieux comprendre les éventuelles conséquences sur les marchés financiers.
L’issue du différend entre La Chine et les États-Unis intéresse le monde entier parce qu’elle impactera surement l’économie mondiale et les marchés financiers. D’après les journalistes spécialisés, la récession qui peut découler d’une guerre en Taïwan sera encore plus dure que la crise relative au Covid-19.
Pour l’instant, la Chine s’est contentée de durcir le ton. Bien qu’aucun conflit ouvert n’ait éclaté jusqu’à présent, le risque que cela se produise n’est pas encore écarté. Il faut noter qu’en cas de guerre entre ces deux grandes puissances, l’économie mondiale va être frappée par des chocs massifs avec de graves conséquences géopolitiques et financières.
Rappelons que les chaînes d’approvisionnement internationales reposent en grande partie sur la Chine. Une restructuration intégrale de l’approvisionnement mondial devra alors être effectuée en cas de conflit ouvert.
Rappelons qu’au cours des 20 dernières années, le cours de l’or n’a pas cessé d’augmenter. Il en est de même au cours du premier semestre 2022, les prix ont continué à hausser : 18 % dès le mois de mars 2022, ensuite, après une petite stagnation en mai 2022, la hausse devrait reprendre. Selon les estimations des experts du secteur, cette hausse pourrait atteindre 25 % entre le 1er janvier et le 21 décembre 2022.
Il faut aussi comprendre que depuis le 15 juillet 2022, le prix de l’once a augmenté grâce à une saisonnalité favorable, mais également à cause de la situation économique. Les acteurs espèrent que la remontée du taux directeur de la Fed (Réserve fédérale des États-Unis) ralentisse avec l’inflation actuelle.
Ainsi, les investisseurs devraient se tourner vers l'or ce qui augmenterait la demande et ferait monter son cours. Bien qu’aucun conflit ouvert n’ait encore éclaté, les provocations et les risques encourus impactent déjà les prix affichés sur les marchés.