Des pays se réuniront au sommet de Johannesburg du 22 au 24 Août 2023 pour souligner l'objectif des BRICS de s'imposer comme une nouvelle et importante force économique. Cette réunion aura lieu à un moment de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine et de ce fait, les BRICS pourraient devenir un contrepoids aux États-Unis et à l'Union européenne.
L’instauration d’une nouvelle monnaie ou d’un nouvel étalon-or est-il alors d’actualité pour contrer l’hégémonie du dollar US ? Il est important de savoir ce que sont les BRICS et savoir quelles sont leurs intentions pour se positionner sur un nouvel échiquier géopolitique.
L'acronyme BRICS signifie la confluence de quatre vastes nations territoriales : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, rejoints en 2011 par l'Afrique du Sud. Depuis 2011, les membres des BRICS tiennent des sommets annuels, alternativement dans l’un des 5 états fondateurs.
Ainsi, l’objectif de ces différents sommets est de réaffirmer la place importante de ces pays sur la scène internationale.
De plus, le but principal de cette alliance est de souligner leur importance économique et politique, notamment par rapport à d'autres pays et tout particulièrement avec les États-Unis et l'Union européenne.
La libération des principales économies émergentes pourrait être l'un des développements géopolitiques et économiques les plus importants des prochaines décennies.
De même, la robustesse et l'intensité des échanges au sein des BRICS pourraient être renforcées par la création de nouvelles devises. Également, la Russie a déclaré que les BRICS développaient une nouvelle monnaie de réserve basée sur un panier de devises.
Par ailleurs, les économistes voient dans cette nouvelle proposition de monnaie une opportunité pour les BRICS d’opérer d’une dédollarisation, et ainsi se libérer des États-Unis et plus globalement de l'Occident.
La tâche de cette coalition (et de leurs membres potentiels) est de supprimer la perception de l'hégémonie du dollar américain sur le FMI. Il s'agit de permettre donc aux BRICS de construire leurs propres sphères d'influence et une unité monétaire au sein du marché monétaire.
L'étalon-or a été la monnaie de base au cours des deux derniers siècles. C'est l'organisation du système de taux de change international qui a limité l'échange de devises et d'or pour régler la balance des paiements.
En 1933, pour combattre la dépression, Washington abolit la convertibilité dollar-or et créa la zone dollar. À travers diverses transitions, cette disposition a été imposée à tous les alliés et à tous les partenaires des États-Unis.
Aujourd’hui, pour sortir de cette situation, les BRICS appellent à un retour à l'étalon-or. Lors de la dernière réunion des BRICS, la Russie a exprimé son plein soutien au projet. Mais cela ne se fera pas simplement en revenant à l'étalon-or. Cela passera par la mise en place du « yuan pétrolier » que la Chine utilisera pour valoriser son activité sur le marché pétrolier.
Cependant, cela peut être converti en or : la Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde, de sorte que la zone dite du pétroyuan peut facilement concurrencer le pétrodollar. Notons de plus que ce pays est aussi le plus grand producteur de métal jaune au monde.
En tout état de cause, l'idée d'une monnaie commune pour les pays membres des BRICS, circule depuis des mois. Aux dires des experts économiques, il ne suffirait que quelques jours pour que le projet se concrétise.
C’est une monnaie adossée à l'or qui pourrait menacer la position du dollar en tant que réserve mondiale. Les experts estiment que l'étalon-or sera d'un grand avantage pour la monnaie internationale.
Tout indique que la mise en place de cette nouvelle devise pourrait faire des ravages sur le marché monétaire mondial.
Par conséquent, les pays BRICS, pionniers de la dédollarisation, ont exprimé, depuis longtemps, une volonté d'en finir avec le dollar. Cette union va donc redistribuer les cartes et miser sur cette monnaie pour construire un nouvel ordre économique mondial.