Mieux comprendre les différents facteurs qui influencent les cours des métaux précieux, c'est aussi mieux anticiper leurs variations. Voici des éléments sur les situations de l'or, l'argent, le platine et le palladium aujourd'hui.
Après une forte hausse au premier trimestre 2022, dans le sillage du début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, le prix de l'or s'est ensuite résolument replié. Le mouvement de vente s'est encore intensifié ce mois-ci, le métal jaune ayant perdu plus de 5 % en juillet jusqu'à présent. La vigueur quasi ininterrompue du dollar a été le principal facteur qui a pesé sur l'or, l'indice du dollar (DXY) se situant à un niveau proche de son plus haut niveau depuis deux décennies. Cette situation reflète à son tour les attentes quant au rythme du resserrement de la politique de la Banque Fédérale Américaine (la FED), qui a radicalement changé cette année...
Les importations indiennes de lingots d'argent ont bondi à 984 tonnes en juin, contre seulement 12 tonnes en juin 2021.
L'Union Européenne a approuvé un projet d'hydrogène de 5,4 milliards de dollars qui sera financé conjointement par 15 pays de l'UE et 35 entreprises.
Le taux de vente mondial de véhicules légers (SAAR) a augmenté à 85 millions d'unités/an en juin 2022, marquant le meilleur résultat de l'année jusqu'à présent.