De tout temps, l’or et l’argent ont fasciné les Hommes. Des mots latins « aureum » et « argentum », ces métaux sont exploités et travaillés depuis le cinquième millénaire avant notre ère.
De nos jours il en est de même. Les États en amassent des tonnes dans les sous-sols de leurs banques centrales. Ainsi l’on trouve les plus grandes réserves d’or aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine. Quant à l’argent, les principales réserves sont au Pérou, en Pologne et en Australie. Les gouvernements et leurs banquiers centraux savent que ces placements en métaux précieux sont sans risques.
Pour le particulier, l’or et l’argent sont, comme il en a toujours été ainsi, des placements épargnés des risques que présentent les placements en bourse. Hormis leur utilisation artistique et industrielle, on trouve ces métaux sous forme de monnaie, mais surtout en lingots.
Le cours de l’or est actualisé toutes les 15 minutes. La mesure retenue communément est l’once troy, soit 31,1034768 grammes.
Sur 5 ans, l’or est passé de 35.000 à 55.000 €/kg et l’argent de 500 à 700 €/kg (l’argent suit généralement le cours de l’or). Il s’agit donc bien là d’un placement sûr à long terme.
Maintenant, il convient d’étudier la situation internationale actuelle : les taux d’intérêt sont négatifs et l’inflation reprend du poil de la bête. Or, le cours de l’or évolue inversement à celui des taux d’intérêt. Donc, les prêteurs n’y trouvent pas leur compte lorsque par exemple, ils sont détenteurs d’obligations américaines. Si aux États-Unis la très prudente politique de la Federal Reserve n’évolue pas, il y a tout lieu de penser que le cours de l’or s’envolera. Ceci outre le fait que la demande en or progresse régulièrement, même si tout l’or extrait se retrouve sur le Marché.
Inquiet pour la préservation de son capital, l’Investisseur est donc tenté de se tourner vers les métaux précieux en raison de la conjoncture actuelle. Mais également, ainsi que nous l’évoquions de par le rôle historique de l’or et de l’argent comme placement sans risque et valeur refuge.