Dire que les cours de l'or et du pétrole sont liés serait un non sens si l'on prenait ces deux matières premières en tant que tel. Cependant, et nous le voyons dans un contexte géopolitique et énergétique très tendu, les cours de l'or et du pétrole semblent être étroitement liés. Ils suivent tous deux la courbe de l'inflation au sens le plus strict de la valeur marchande qui leur est attribuée.
Dans le contexte particulièrement tendu de la guerre en Ukraine, la flambée du cours des énergies impacte directement les ménages et les entreprises. Le chantage exercé quant aux approvisionnements en pétrole fait naturellement monter le cours du baril de brut.
Tout ce qui est rare est cher. Les pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, dont fait partie la Russie, fixent eux-mêmes le prix du baril en fonction de l'offre et de la demande des marchés. Dans le contexte géopolitique actuel, le prix du baril de pétrole est particulièrement instable. Afin de stabiliser leurs finances, les entreprises productrices de pétrole vendent une partie de leurs réserves d'or.
La démarche des grandes entreprises, y compris celles productrices de pétrole est la même que celle des épargnants. L'or est aussi, pour ces multinationales une valeur refuge qui n'a jamais été remise en question.
Les tensions sur le pétrole génèrent naturellement une inflation qui, par effet mécanique, va influer directement sur les valeurs refuges les plus prisées des investisseurs. Hors, de tous temps, l'or a toujours été considéré comme la valeur refuge par excellence.
D'autre part et de manière plus globale, l'instabilité générale des marchés des matières premières a fait, mécaniquement, flamber le cours de l'or. Depuis le début de l'année, l'once d'or a pris près de 20%. Au vu du contexte géopolitique particulièrement tendu et de l'inflation galopante au niveau mondial, il y a fort à parier que les cours de l'or et du pétrole continuent de grimper.