Entre 2000 et 2021, le cours de l’once d’or est passé de 280 à 1800 dollars soit une progression de plus de 600%. Cependant, cette progression exponentielle mérite d’être analysée de façon plus approfondie car le cours du métal jaune aura connu des hauts et des bas au cours des 20 dernières années comme le montre le graphique ci-dessus. Quels sont les facteurs qui influent sur le cours du métal jaune. Quelles sont les prévisions les plus réalistes à moyen et long terme ?
L’or, métal précieux est aussi un bien rare. Cependant, sa rareté n’explique pas à elle seule les sommets atteints par le cours du métal jaune au cours de ces dernières années. En effet, le cours de l’or est influencé par plusieurs facteurs. Nous nous limiterons dans cet article aux trois principaux facteurs qui influent sur le prix de l'or.
Selon l'US Geographical Survey, il resterait 52.000 tonnes d’or dans le sous-sol. Seulement, chaque once extraite nécessite plus d’investissements (matériels, technologies) que l’once précédente car il faut déplacer plus de roches et de terre.
Par exemple, selon le même institut de sondage, le coût de production (extraction) d’une once d’or (environ 31 grammes) varie de 800 à 1000 dollars sur le continent américain.
L’or a la double compétence d’être à la fois une matière première et une monnaie. Elle reste la valeur refuge par excellence notamment lors des crises ou d’un fort ralentissement de l’activité économique.
Par exemple, au début des années 2000, le cours de l’once était à son plus bas sur 20 ans (280 dollars). Cette baisse s’expliquait alors principalement par l’euphorie née de la bulle internet. Le marché des actions (valeurs technologiques) avait alors le vent en poupe et l’intérêt des investisseurs était tourné vers ce côté-là.
À contrario, la forte pression de la demande sur les contrats à terme sur l’or au lendemain de la crise des subprimes en 2008 a hissé le cours du métal jaune à des sommets à partir de 2010 (1200 dollars). Les détenteurs d’actions liquidant alors leurs titres au profit de l’or pour «sauver» leur capitaux.
Au cours des dernières années de nombreux pays émergents comme la Chine, l'Inde, la Russie ou la Turquie ont constamment augmenté leurs stocks d'or. Par exemple, la Turquie est devenue en 2020 le plus gros acheteur d’or avec 667 tonnes dépassant ainsi la Russie.
D’autres facteurs non négligeables expliquent le renchérissement du cours de l’once d’or. On pourrait citer le regain d’intérêt des particuliers à détenir de petits stocks d’or chez eux ou encore la spéculation dont le métal précieux fait l’objet sur les marchés. Ces facteurs combinés à l’essoufflement du marché des actions promettent de nouveaux records du cours de l’once à moyen et long terme.