Investir dans les métaux précieux : le meilleur moyen de se protéger de la stagflation ?
14/10/2021 09:46:00

Le 28 septembre dernier, les principales places boursières américaines et européennes ont connu un sévère recul ; le lendemain, les marchés asiatiques confirmaient ce coup de semonce dès leur ouverture.

Les investisseurs s’inquiètent en effet de plus en plus d’une reprise économique beaucoup plus lente que prévue et s’inquiètent d’un retour de la stagflation : de quoi s’agit-il précisément ? Pourquoi les métaux précieux constituent-ils un moyen de protection efficace contre la stagflation ?

 

La stagflation : définition

Ce terme est apparu pour la première fois au Royaume-Uni en 1965 pour désigner une situation de croissance économique inexistante ou très faible, associée à un chômage élevé, alors même que la hausse généralisée des prix menait à une inflation galopante.

La stagflation a par la suite frappé tous les pays industrialisés en 1973/1974 en raison de l’embargo pétrolier de l’OPEP sur le prix du baril (+70 % de hausse), en même temps qu’une diminution de leur production pétrolière.

 

La protection des métaux précieux contre la stagflation

Dans un contexte de stagflation, les actions boursières perdent leur valeur et la hausse des taux d’emprunt des États fait craindre une forte chute des marchés obligataires. Ce schéma profite aux métaux précieux, notamment or, argent et platine, dont les cours profitent toujours de l’inflation et qui constituent une valeur de protection sur le long terme.

Durant la décennie 1970-1980 et ses 2 chocs pétroliers, les taux d’intérêts américains avaient chuté drastiquement et s’étaient maintenus à des valeurs négatives, poussant l’or et les valeurs minières à surperformer durant cette période ; entre le 1er janvier 1970 et le 1er janvier 1980, le cours de l’or avait progressé de 1754 %, soit une hausse corrigée de l’inflation de 801 % !

 

Investir dans les métaux précieux pendant la stagflation

Actuellement, l’inquiétude autour de la stagflation tend à nouveau les marchés. Les raisons sont principalement la hausse des prix de l’énergie (+17,4 % en zone euro en septembre), le spectre d’un défaut de paiement des USA dès le 18 octobre, ainsi que les pénuries dans de nombreux secteurs, même dans la main d’œuvre.

Ces faits malmènent les économies et la croissance mondiale, mais ils offrent une protection pour les investissements dans les métaux précieux sur le long terme.

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales