Les achats d'or attendus à l'occasion du Nouvel An chinois n'ont pas déçu ! Les promotions des détaillants et le prix relativement bas de l'or ont même renforcé l'attrait de l'or pour beaucoup.
Selon la Shanghai Gold Jewellery Association, la consommation de bijoux en or à Shanghai a atteint 1,1 milliard de Yuan pendant les fêtes de fin d'année, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente.
Les produits en or sur le thème du tigre (2022 est l'année du tigre en Chine) et les bijoux en or ont été les plus populaires.
En raison des variants du COVID dans différentes régions, beaucoup ont choisi d'annuler leurs projets de voyage et de rester chez eux. Le fait que leur budget prévu à cet effet ne soit pas utilisé a peut-être donné un coup de pouce supplémentaire aux achats de bijoux en or pendant cette période.
D'une part, le ralentissement de la croissance économique et la tendance à la baisse des enregistrements de mariage sont susceptibles de limiter la croissance du secteur, car ce sont des moteurs essentiels de la demande d'or.
Mais d'autre part, si le prix de l'or devait baisser en 2022, la demande chinoise de bijoux en or pourrait en bénéficier - il a été démontré que lorsque le prix de l'or baisse, la demande de bijoux en or augmente pendant la même période.
Les facteurs suivants sont ainsi susceptibles d'être de bon augure pour les investissements chinois en lingots et pièces :
D'autres dynamiques pourraient également avoir un impact sur la demande d'or en Chine cette année :
Le marché de l'or en Chine est donc à surveiller de près dans les prochains mois.