L’or dit physique, de par sa rareté, est un actif dont la valeur n'est pas vouée à se déprécier dans les années à venir. Bien au contraire. Une crise économique ou sanitaire, un conflit politique, une inflation galopante... : autant d'évènements qui peuvent convaincre davantage de monde à investir dans cette valeur refuge.
Pour acheter de l’or, les particuliers ont le choix entre l'or physique (lingots et pièces), ou l’or papier. Pour rappel, l’or papier est une action représentant une part du capital d’une entreprise cotée. Sa valeur est soumise à des aléas tels que grèves, conflits armés, dépréciation de bilan, etc.
Concernant l'or physique, une question se pose alors : est-il plus intéressant d'investir dans des pièces d'or ou des lingots d'or ?
Acheter des lingots d’or et les stocker représente un choix financier qu’il faut analyser de manière pointue pour des particuliers recherchant le meilleur rendement possible.
Il existe deux types de pièces d’or : de collection et d'investissement / de placement.
Pièces ou lingots, l’or physique reste un rempart solide contre les aléas économiques tels que l’inflation ou la dépréciation des actifs immobiliers.