L’or d’investissement permet de résister aux crises socio-financières et aux conflits géopolitiques qui déstabilisent l’économie mondiale. Bien que le cours suive une tendance haussière dans la durée, il subit des fluctuations dont certaines sont parfois violentes. Ces variations poussent parfois l’investisseur à acheter ou à vendre trop précipitamment. Pourtant, il existe des moyens qui aident considérablement à la décision.
Quels sont-ils ? Comment vous aident-ils à déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre vos pièces et lingots en or ?
Le meilleur moment pour acheter est fonction des inquiétudes qui pèsent sur l’économie mondiale. L’or étant inversement corrélé aux actifs boursiers, quand l’inflation augmente ou quand un conflit éclate, les actions chutent et le cours de l’or augmente ; c’est un moyen efficace de se positionner à l’achat.
Aussi appelé ratio Dow/or, il permet de connaître combien d’onces d’or sont nécessaires pour acheter une action Dow Jones ; il se calcule en prenant la valeur de cotation du Dow Jones qu’il faut diviser par le prix de l’once d’or en US dollars.
Historiquement, on constate que :
Pour connaître le cours du Dow Jones, il vous suffit de rechercher "Cours Dow Jones" sur Google qui vous l'affichera en temps réel.
Le vendredi 22 octobre 2021, Wall Street clôturait avec le Dow Jones à 35 677,02 alors que l’once d’or valait 1792,82 dollars. Le ratio est de 19,90 ; cela signifie qu’il faut pratiquement 20 onces d’or pour acquérir une action Dow Jones ; les actions sont surévaluées par rapport au prix de l’or qui, de ce fait, est bon marché.
L’intérêt de cet indicateur, si vous le calculez régulièrement, vous permet d’anticiper la tendance du cours de l’or :
L’or est une valeur refuge qui protège votre patrimoine ; son investissement se réalise sur le long terme. En cas de revente, il existe des dispositifs fiscaux avantageux ; par exemple, si vous possédez les justificatifs d’achat de vos pièces et lingots, vous pourrez les revendre sans être taxé à partir d’une période de détention de 22 ans.