Dès le moment où votre décision d’acheter de l’or physique est prise, la question de son stockage s’impose. Comment entreposer efficacement vos lingots, pièces et médailles ?
Il est réconfortant de savoir votre or près de vous, à votre domicile. Cette solution est risquée car, en cas de cambriolage, d’incendie ou de dégâts des eaux, vous risquez de perdre votre investissement. Vous pouvez toutefois envisager cette possibilité uniquement si vous ne possédez que quelques pièces d’or. Veillez à choisir des pièces intégrant un dispositif de sécurité innovant, comme la traçabilité ; ce sera déterminant pour vous faire rembourser par votre assurance.
Lorsque les valeurs détenues sont élevées, de nombreux investisseurs choisissent de stocker leur or dans leur banque. C’est une solution facile où les risques de vol ou d’incendie sont limités, mais le transport et le stockage de métaux précieux ne sont pas les priorités des établissements bancaires. Il faut tenir compte du prix de la location d’un coffre, c’est une somme généralement élevée qui, de surcroît, n’inclut pas systématiquement l’assurance. Par ailleurs, votre or n’est pas à l’abri d’une confiscation en cas de faillite bancaire comme cela s’est passé à Chypre et en Grèce. Enfin, vos opérations sont limitées à l’accès à votre coffre qui dépend des jours et des heures d’ouverture de la banque.
Les sociétés de gardiennage mutualisé sont des alternatives très intéressantes au coffre-fort bancaire. Elles stockent et assurent votre or dans des centres de stockage spécialisé en France, mais également dans des pays financièrement stables où les confiscations arbitraires n’existent pas : en Suisse, à Hong Kong ou Singapour, etc. Contrairement aux banques, stocker votre or dans une société de gardiennage vous permet de réaliser des opérations à n’importe quel moment et en toute confidentialité, car votre anonymat est conservé. Enfin, l’or stocké ne fera l’objet d’aucune dégradation et ne nécessitera aucune expertise pour la revente.
Ces sociétés de gardiennage ont la capacité de transférer votre stock à l’international grâce à une logistique puissante en matière de sécurité des véhicules.
En revanche, la fiscalité relève du pays où se produit la transaction et non du pays où l’or est entreposé.
Chez Godot & Fils, nous vous proposons une solution de gardiennage : GardienOr.
Certaines sociétés louent des coffres-forts privés aux particuliers. Elles répondent aux mêmes exigences de sécurité et de confidentialité que les sociétés de gardiennage. De plus, cette solution répond à un besoin tangible de sécurisation des actifs. Face à une situation économique instable, un nombre croissant de personnes recherchent des solutions de stockage en dehors du système bancaire.
Nous sommes partenaire de la société CoffreFortPrive.com qui met à votre disposition dans plusieurs villes françaises des coffres sécurisés de différentes dimensions pour répondre à tous vos besoins de stockage. Retrouvez tous les coffres et tarifs correspondants en cliquant ici.