La réserve d’or d’un pays est un outil significatif sur sa capacité à rembourser ses emprunts extérieurs et à importer.
La réserve d’or d’un pays est un outil significatif sur sa capacité à rembourser ses emprunts extérieurs et à importer. Contrairement aux devises traditionnelles qui sont largement manipulées par les banques centrales des États, l’or n’est adossé à aucune institution politique ou économique, et préserve ainsi toute sa valeur ; sa puissance d’achat constitue un moyen de financement reconnu. L’or permet aux États d’accroître leur puissance et leur influence sur l’échiquier international.
Depuis 2012, les banques centrales ont acheté autant d’or que durant ces 50 dernières années. Dans un contexte géopolitique confus, les États considèrent leur réserve d’or comme une protection contre les risques géopolitiques et macroéconomiques qui peuvent survenir n’importe où, n’importe quand, et possiblement lourds de conséquences.
Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d’or qui représentent 77 % de la réserve totale. Néanmoins, ce taux élevé se situe en troisième position, derrière le Portugal et le Venezuela qui affichent respectivement 80 % et 82 % d’or dans leur réserve totale.
Depuis la crise des subprimes, les investissements sur l’or ont augmenté régulièrement en Allemagne. Aussi, en 2013, le pays décide de rapatrier 674 tonnes d’or des coffres de la Banque de France et de la FED à New York vers ses propres coffres.
L’Italie maintient son taux de réserve d’or. Mario Draghi considère que c’est une sécurité pour son pays.
La France a vendu il y a quelques années 500 tonnes d'or ; des appels ont été lancés depuis pour rapatrier la totalité de son or dans ses coffres en France.
La Russie achète massivement de l’or depuis 2008 afin de rompre avec l’hégémonie de l’USD. Cette stratégie lui permet de renforcer sa monnaie et favorise son fonctionnement sur les plans économique, politique et militaire. Par ailleurs, lors de la séance virtuelle du forum économique de Davos le 27 janvier 2021, Vladimir Poutine a exprimé sa volonté d’œuvrer en faveur d’un nouvel ordre mondial qui reposerait partiellement sur les réserves d’or.