Investissement dans l'or : comment placer votre argent intelligemment ?
19/07/2021 12:13:00

Depuis plusieurs décénies, le cours de l'or ne fait que progresser.

Investissement dans l'or : comment placer votre argent intelligemment ?

L’or reste la valeur refuge par excellence. Son cours est en constante progression depuis plusieurs décennies. Et pour comprendre à quel point le cours de l’once a grimpé au cours du temps, il suffit de remonter un peu dans le temps. En effet, en 1933 lorsque le président américain Franklin Roosevelt réquisitionnait l’or de ses administrés pour freiner l’inflation devenue incontrôlable, l’once d’or cotait seulement 20 dollars. Aujourd’hui le cours du métal jaune culmine à environ 1800 dollars (1757 au moment où nous écrivons ces lignes).
La situation économique qui prévaut, caractérisée par une dépréciation tant de des valeurs boursières que de l’ensemble des devises portera le métal jaune vers des sommets jamais atteints à en croire toutes les prévisions.

Mais, comment investir dans l’or ?

Investissement dans l’or : ce qu’il faut savoir

Il existe trois façons d’investir dans l’or :
- Acquérir l’or physique ;
- Acheter des produits dérivés sur l’or (contrats à terme, options) ;
- Investir dans les sociétés aurifères.

Acquérir l’or physique

Le stock d’or détenu par les particuliers français s’estime aujourd’hui à 3000 tonnes. L’or physique se présente sous forme de barre, de lingots et de plaquettes. Pour être considéré comme or, votre bien devra peser au minimum 1g et être constitué d’or à 99,5% (99% pour les pièces de monnaies). Les pièces considérées sont celles frappées avant 1800 telles que la pièce de 20 francs Napoléon par exemple.
Vous pouvez effectuer vos commandes d’or en ligne par l’intermédiaire de votre banquier. Notez que seules les ventes sont taxées. Les achats ne le sont pas.

Acheter des produits dérivés sur l’or.

Les produits dérivés sont des titres financiers dont la valeur est indexée sur un support (l’or dans ce cas). Ce sont principalement les contrats à termes et les options. Vous pourriez en acquérir auprès de votre courtier. Notez cependant que les produits dérivés sont des actifs très volatils plutôt recommandés à des investisseurs confirmés.

Investir dans les sociétés aurifères

Vous pouvez aussi acquérir des titres de sociétés aurifères. Mais plus généralement, les particuliers optent pour les véhicules d’investissements tels que les SICAV et les Fonds Communs de Placement (FCP). Quelque en soit l’option choisie il est important de savoir que tout investissement en bourse comporte des risques.

Enfin, pour l’achat d’or physique,

voici quelques astuces :
- Acheter en ligne et à Paris (afin de minimiser les frais) ;
- Acheter sur des sites de références (pour éviter les arnaques).

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales