Alors qu’il atteignait les 1910 $ le 26 mai dernier, c'est-à-dire son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, les investisseurs rêvent et espèrent voir le prix de l’or passer prochainement la barre des 2 000 $.
Car l’or ne cesse d’attirer les investisseurs qui gardent en tête son record historique de 2075 $ atteint l’été dernier en plein contexte de pandémie mondiale.
Alors, rêve ou réalité ? En tout cas, il semblerait que tous les feux soit au vert actuellement pour l’or…
Quels sont les facteurs qui contribue à l’attractivité de l’or ?
L’or a de tout temps été considéré par les investisseurs comme une valeur refuge et ce, notamment en période de stress sur les marchés financiers. Or, l’annonce du taux d’inflation américain en nette augmentation, a fait l’effet d’un choc sur les marchés créant incertitude et volatilité.
En outre, nous nous trouvons actuellement dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas. Les Banques Centrales notamment la FED n’envisagent aucun resserrement monétaire avant plusieurs mois. Quant à la BCE, elle nous annonce qu’elle n’a pas l’intention de réduire son plan de rachat d’obligation pour le moment. Ne pouvant donc pas compter actuellement sur une éventuelle hausse des taux, les investisseurs qui n’espèrent plus de revenus, préfèrent se retourner vers l’or en ce qu’il constitue un actif tangible, ne subissant pas de dévaluation de monnaie.
Le retour de la hausse des prix et donc de l’inflation a également favorisé l’attrait pour l’or et cela a été renforcé par :
Enfin, le dollar qui perd de sa valeur profite également au métal précieux. En effet, l’or devient alors moins cher sur les marchés mondiaux, ce qui le rend plus attractif et entraine une augmentation de la demande dans un contexte déjà favorable, la hausse de la demande entrainant ensuite mécaniquement une hausse des prix.
Est-ce que le prix de l’or dépassera le seuil symbolique des 2000 $ ?
Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle hausse de son prix n’est pas à exclure.