Le cours de l’or au cœur des crises géopolitiques
30/10/2023 10:30:00
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parmi les nombreux investissements disposant d’un excellent potentiel de rentabilité ou offrant simplement un rempart aux crises géopolitiques à répétition, l’or est probablement l’un des choix les plus évidents. L’or physique, au-delà d’être la valeur refuge par excellence, a prouvé au fil du temps être une réserve forte avec des progrès constants et une tendance haussière qui ne faiblit pas. Découvrons ici comment le cours de l’or a-t-il évolué au fil du temps et les conclusions que l’on peut en tirer en tant qu'investisseur.
 

Rétrospective du cours de l'or : une évolution sans équivoque

 
Le cours de l'or a connu une évolution remarquable au fil des siècles et des années. Son histoire est directement liée aux changements sur les marchés monétaires et financiers. L'or, un métal précieux convoité depuis des siècles, a vu son histoire marquée par des pics mémorables, donc voici 3 exemples incontournables :
 
  • En 1980, alors que l’Afghanistan est envahi par les Soviétiques, l’or eut un cours qui a atteint un sommet historique à près de 850 dollars l'once, alimenté par des tensions géopolitiques et une inflation galopante.

 

  • En 2011, il franchit la barre des 1900 dollars, propulsé par une incertitude économique multiaxiale engendrée par la crise de la dette souveraine en Europe, l’inflation mondiale et les tensions géopolitiques qui perdurent, notamment au Moyen-Orient.

 

  • En 2020, le cours de l'or enregistre un nouveau record à plus de 2000 dollars en pleine pandémie.
 
Ces fluctuations illustrent la place prépondérante du métal jaune comme valeur refuge face aux turbulences économiques et financières.
 

Les enjeux géopolitiques de l'or : un métal précieux au cœur des conflits mondiaux

 
L’évolution du cours de l’or physique est intrinsèquement liée à l’apparition de conflits géopolitiques apparaissant dans le monde. Paradoxalement, les crises et les conflits impactent positivement le cours du métal jaune. Depuis 2006, celui-ci a été multiplié par 5, avec une nette intensification à partir de la crise financière mondiale de 2008.
 
Un autre exemple plus actuel est celui de la crise au Moyen-Orient avec la recrudescence du conflit israélo-palestinien. Cette problématique persistante aura indubitablement des répercussions sur la cotation de l’or et plus globalement sur le marché des métaux précieux à court et/ou à long terme. 
 
En effet, l'accroissement des tensions dans cette région du monde suscite des inquiétudes quant à une possible escalade internationale, notamment entre les États-Unis et l'Iran. Cette escalade pourrait perturber la production mondiale de pétrole et ainsi affecter l'offre et la demande sur les marchés mondiaux. 
 
Cette incertitude géopolitique, combinée avec la montée des tensions au Moyen-Orient, pourrait quant à elle continuer à soutenir le cours de l'or à court terme, car les investisseurs cherchent des actifs refuges en période d'instabilité et de volatilité économique.
 
Autre élément important pour la cotation de l’or : l'ouverture des marchés asiatiques sur le marché monétaire. Ce tournant a renforcé le cours de l'or en offrant de nouvelles opportunités d'investissement. La demande d'or en Asie, notamment en Chine et en Inde, a augmenté, ce qui a contribué à soutenir le prix de l'or.
 
 
 
 

Un investissement durable en temps d’incertitudes sur le marché financier

 
L'or occupe une place prépondérante dans les enjeux géopolitiques étant donné qu’il ne réagit que sensiblement aux crises mondiales et aux secousses économiques. En période d'instabilité, il est prisé en tant que réserve de valeur et refuge, choisi par les investisseurs pour préserver leurs patrimoines.
 
Un exemple actuel et pertinent est la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, le métal jaune a encore une fois vu son cours influencé par les fluctuations du marché, en réaction à une économie incertaine et à l'inflation.
 
Aujourd'hui, il reste donc intéressant d'investir dans des actifs en or. Il est notamment possible de le faire en optant pour les pièces d’investissement tels que le Napoléon 20 Francs ou dans les lingots comme le lingot de 1 kg, par exemple. Ces solutions s'imposent comme autant d'options à considérer pour les investisseurs qui cherchent une protection financière en temps de crise.
 
Par conséquent, l'or, en tant que métal précieux, a joué et joue toujours un rôle prépondérant au cœur des crises géopolitiques et des fluctuations économiques. Son histoire est une toile de fond riche qui illustre sa position de valeur refuge. De plus, l'évolution du cours de l'or est étroitement liée aux soubresauts du monde à travers les décennies. Dans un monde marqué par l'instabilité, l'or physique demeure de ce fait un choix évident pour les investisseurs soucieux de préserver leur patrimoine, que ce soit en investissant dans des pièces d'or d’investissement, dans des pièces d’or modernes ou dans les lingots.
Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales