L'évolution remarquable du prix de l'or capte l'attention mondiale. En ce début d’année 2024, le marché retient son souffle en raison des attentes selon lesquelles la Réserve Fédérale Américaine (FED) commencera à réduire les taux d’intérêt courant de l’année. À mesure que les taux d’intérêt baisseraient, le métal jaune semble devenir plus attrayant par rapport aux investissements alternatifs comme les obligations.
De ce fait, alors que le cours de l’or pourrait largement dépasser les seuils records de 2023, il est ainsi légitime de s’interroger sur les principales raisons d’opter d’investir dans ce métal précieux. Avec des prévisions prometteuses pour 2024, plongez dans le monde de l'or physique : ses atouts, ses prévisions et des conseils de placement financier.
Ayant atteint 2 000 $ l’once en 2023, la valeur de l'or s’incarne dans le cours des lingots et des pièces, par exemple. En effet, le métal jaune est une référence pour le placement de long terme, reflétant sa solidité face à la volatilité des marchés, voyons plus en détails ses atouts :
Historiquement, l'or a toujours été perçu comme une réserve de valeur stable, capable de conserver son pouvoir d'achat au fil du temps. Cette perception s'ancre dans la rareté de l'or, sa durabilité et son rôle de monnaie universelle comme forme de richesses.
Lors de la crise financière mondiale liée aux Subprimes, les investisseurs se sont tournés vers l'or comme un moyen de faire fructifier voir sécuriser leurs capitaux financiers, fuyant les actifs plus volatils ou risqués comme les actions, qui étaient directement impactées par l'instabilité financière. Cette ruée vers l'or a donc entraîné une augmentation de son prix — un sommet historique à 760 $ /oz — à reflétant une demande accrue.
De même, les incertitudes économiques actuelles et les craintes d'une récession ont poussé les investisseurs à se réfugier dans ce métal précieux.
L'augmentation du prix de l'or entre 2000 et 2023 illustre sa capacité à servir de valeur refuge et son potentiel de plus-value à long terme. Cette appréciation s'explique par deux facteurs majeurs.
Premièrement, l'or bénéficie d'une demande physique constante, non seulement pour l'investissement mais aussi pour l'utilisation dans l'industrie (électronique, dentisterie) et la bijouterie.
Deuxièmement, les économies émergentes comme l'Inde et la Chine ont vu leurs demandes d'or augmenté de manière significative, porté par une croissance économique rapide et une augmentation de la richesse des ménages, ce qui a contribué à pousser les prix à la hausse.
Le métal jaune est souvent considéré comme une assurance contre l'inflation, les crises financières et même les tensions géopolitiques. Sa valeur intrinsèque et son indépendance vis-à-vis des systèmes monétaires le rendent particulièrement attrayant en tant que moyen de diversification des portefeuilles d'investissement.
Le métal jaune n'est pas seulement un actif tangible, mais il est aussi liquide, ce qui signifie qu'il peut être facilement vendu sur les marchés mondiaux à tout moment, fournissant ainsi une source de liquidités en cas de besoin urgent.
Contrairement à d'autres formes d'investissement qui peuvent nécessiter des capitaux importants pour commencer, l'or permet une entrée à des seuils très intéressants (exemple l'achat d'or via l'acquisition de pièces telles que la 10 Francs Napoléon ou le Demi Souverain)
Le simple achat d'une pièce fabriquée à partir de ce métal jaune est à considérer comme un véritable placement financier !
En France, l'achat de pièces d'or et de lingots est exonéré de TVA. Cette exemption s'applique aux lingots aux pièces d'or qui répondent à certains critères (pièces ayant cours légal après 1800, d'une pureté minimale de 900/1000, et vendues pour un prix ne dépassant pas 80 % de la valeur marchande de leur teneur en or). Cette exonération de TVA rend l'investissement dans l'or physiquement plus accessible et économiquement plus attractif.
Pour la vente d'or, deux régimes fiscaux sont possibles en France :
L'inflation annuelle est galopante et inquiète les ménages et les gouvernements. Elle s'établit ainsi à + 4,9 % en 2023, selon l'Insee. Une progression préoccupante en sachant que son taux était de 1,1 % en 2019.
Comme vu précédemment, l’inflation est l’un des multiples facteurs encourageant l’achat de l’or. Ainsi, le prix de l'or a connu une progression de plus de + 59 % au cours des 5 dernières années (de Janvier 2019 à Janvier 2024), avec spécifiquement 4 pics au-dessus de 2 000 $ /oz en Août 2020, Mars 2022, Avril 2023 et Décembre 2023, en parallèle de la progression de l'inflation.
De même, la montée de l'or est aussi à corréler avec la multiplication des perturbations sur la scène mondiale : COVID, guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient ... Ces événements sont très dommageables pour l'économie réelle. De ce fait, l'achat de métal physique protège les capitaux des investisseurs, car ce premier étant très demandé en périodes troublées, il sera alors facile de garantir vos actifs, plus-value à la clé !
Sa flexibilité et la variété des produits disponibles (pièces, lingots) rendent l'investissement en dans le métal jaune adaptable à différentes stratégies financières : épargne de protection et spéculation.
Voici quelques exemples d'investissement pratique à prendre en compte : la pièce de 20 Francs Suisse, la 50 Pesos ou encore lingot de 100 grammes.
De plus, certains spécialistes estiment que le cours de l'or pourrait passer la barre des 2 600 $ /oz cette année.
Par conséquent, investir dans l'or en 2024 offre une combinaison unique de stabilité, de plus-values à long terme et de protection contre les risques financiers et géopolitiques. La valeur refuge de ce métal précieux, sa flexibilité d'investissement et les avantages fiscaux en font un choix attractif pour tous les budgets.
Pour vos transactions de métaux précieux en or, argent ou platine, rendez-vous directement sur notre site ou dans l'une de nos 70 agences Godot & Fils, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos différentes transactions financières.