Il y a quelques années, la cryptomonnaie a fait une entrée fracassante dans le monde de finance. Depuis elle poursuivit son évolution spectaculaire et exponentielle, jusqu’à il y a quelques mois, où les cours ont chuté de manière brutale, poussant ainsi les investisseurs à mettre leur argent à l’abri dans des valeurs plus durables et sécurisantes telles que l’or.
La cryptomonnaie, parfois appelée crypto, est une forme de monnaie numérique ou virtuelle utilisant le système de cryptographie (blockchain) pour rendre les transactions plus sûres .
En effet, les cryptomonnaies ne sont émises par aucune autorité de régulation et n’ont pas d’autorité centrale d’émission. Elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions. La plus célèbre est le Bitcoin.
De même, celle-ci a le vent en poupe depuis plusieurs années car il s’agit d’une nouvelle possibilité d’investissement avec un rendement potentiellement élevé. Les transactions sont rapides et peu coûteuses à l’échelle mondiale.
En revanche, investir dans la cryptomonnaie présente des risques élevés de perte de capital car leur valeur peut fluctuer de manière spectaculaire en très peu de temps. Il existe une explication simple à cela : elle est soumise à des influences diverses, telle que la spéculation ou les piratages informatiques, contrairement à l’or notamment qui, lui, reste plutôt stable.
Pour exemple, la cryptomonnaie connaît un krach depuis novembre 2021 : la valeur du Bitcoin a été divisée par trois en quelques semaines. Cette baisse spectaculaire a fait perdre beaucoup de crédibilité à cette monnaie virtuelle qui a ainsi perdu son statut de « monnaie du futur ».
Cet instrument financier très spéculatif possède une valeur qui n’est attachée à aucun actif tangible. Aux yeux de la plupart des acteurs du monde financier, la cryptomonnaie n'est absolument pas un moyen de se prémunir contre l’inflation et ne représente pas une valeur refuge, contrairement à l’or.
L’or est un métal précieux et l’un des plus anciens actifs négocié. Son existence date de bien avant la création des marchés financiers.
De ce fait, les investisseurs apprécient particulièrement le métal jaune car il offre de nombreuses possibilités de rendement.
Par ailleurs, le cours de l’or est soumis à divers facteurs. Véritable valeur refuge en période d’incertitude ou de crise financière, les investisseurs se tournent massivement vers ce métal précieux pour protéger leur patrimoine de la fluctuation des marchés.
Ainsi, plus la demande est élevée, plus le prix de l’or est stimulé, faisant de ce métal précieux un actif fiable, dont chaque pays en détient une certaine réserve.
Outre sa stabilité, le métal jaune séduit par son prestige qui a traversé les siècles, sa réserve de valeur.
Les investisseurs préfèrent donc investir dans l’or au travers l'achat de pièces d'investissement, de pièces modernes ou de lingots, ce dernier étant devenu un véritable pilier des marchés financiers.
Bien que la cryptomonnaie séduise par la transparence et la sécurisation de ses transactions, elle fait face à de nombreux défis, notamment face à un marché aussi stable que l’or.
En effet, les cryptomonnaies ne sont gérées par une aucune autorité financière. Le risque important de fraude remet en cause l’avenir de ce marché émergeant et le principe des portefeuilles numériques.
Toutefois, ces deux formes de monnaies peuvent être complémentaires.
De plus, le métal jaune possède une réputation avérée d’actif intangible. Les cryptomonnaies apportent, elles, une dimension plus moderne et technologique avec une accessibilité immédiate.
Par conséquent, la coexistence de l’or et de la cryptomonnaie offre des possibilités d’investissement intéressantes, diversifiées et stratégiques pour les investisseurs.