lAujourd’hui, les monnaies sont de plus en plus fragiles et les métaux précieux comme l’or et l’argent sont devenus de véritables valeurs refuges. En effet, dans une société où beaucoup de regards sont tournés vers l’Atlantique, là où se trament les principales turbulences financières, la Chine profite de la situation pour prendre le dessus sur le marché monétaire face à l'expansion du cours de l'or.
La Chine a construit, au fil des décennies, sa domination économique sur le marché de l’or, lingot par lingot. Aujourd’hui, elle prendrait un monopole assez important sur le marché de l’or physique mondial.
Tout commence en 1930, avec la création de Shanghai Gold Business Exchange, l’un des plus grands centres d'or d’Extrême-Orient. Puis en 1950, la Banque Populaire de Chine instaure des mesures afin de passer l’or et l’argent sous contrôle total du gouvernement central. Les transactions privées sont interdites.
De même, en 1975, la Chine produit 14 tonnes d’or, soit moins de 1% au niveau mondial. En 1982, le Chine fait un premier pas vers la libéralisation du marché domestique de l’or en ouvrant un marché au détail pour les bijoux. En même temps, le Panda en Or commence à être émis (c’est aujourd’hui la pièce d’or asiatique la plus reconnue).
De plus, en 1993, un deuxième pas est fait vers un marché plus ouvert : le prix de l’or, qui jusque-là était déterminé par l’État, devient un prix flottant. En 1995, 100 tonnes d’or sont produites chaque année en Chine.
Notons également qu’en 2002, c’est la réouverture officielle du Shanghai Gold Exchange, une percée importante dans la révolution du système d’or. Le prix de l’or chinois est, cette fois, entièrement déterminé par le marché et en 2004, les investisseurs peuvent désormais placer leurs actifs financiers dans l’or.
Enfin, le marché de l’or chinois atteint son apogée en 2012 et devient le marché qui croît le plus rapidement dans le monde entier, 400 tonnes d’or sont alors produites.
Après plus de deux ans de ralentissements, la Chine se remet à acheter de l’or. La banque centrale chinoise, en décembre 2022, a augmenté ses réserves de 320 000 onces (environ 10 tonnes). En cause, la montée des tensions géopolitiques, surtout en Ukraine et à Taïwan, le déclin économique et la volonté d’accélérer le processus de dédollarisation du monde.
Si la Chine est très souvent restée silencieuse sur ses achats d’or pour ne pas dévoiler l’étendue gigantesque de son stock, le contexte économique a conduit le gouvernement chinois a changé de stratégie ces dernières années. En publiant à nouveau ses achats d’or, elle montre au monde entier qu’elle possède une monnaie mondiale, le métal jaune étant perçu comme un véritable étalon monétaire.
La Chine, au fil des ans a donc contribué énormément à renforcer la place de l’or sur les marchés financiers. Pour cause, depuis plus d’une décennie, elle trône en haut du podium du plus grand producteur d’or au monde juste devant l’Australie. L’empire du milieu produit environ 15% de la totalité de l’or extraite dans le monde.