Investir dans l'or physique peut être une stratégie intéressante pour diversifier un portefeuille d'investissement et protéger vos actifs en temps de crise économique ou géopolitique. Cependant, il est important de comprendre les différentes façons d'investir activement dans le métal jaune et de vous informer sur les différentes possiblilités.
Voici quelques éléments à considérer lorsque vous souhaitez investir activement dans l'or physique.
Financer votre portefeuille d’investissement dans l’acquisition de métaux précieux peut s’avérer rentable à long terme.
En effet, par exemple l'achat de lingots, de pièces d'or d'investissement ou de pièces modernes vous permettra de posséder de l’or physique et de décider vous-même de leurs stockages.
De même, investir dans les ETF vous admettra le droit de posséder une partie d'un portefeuille d'or sans avoir à acheter du métal jaune en physique. Ils sont cotés en bourse et peuvent être acquis et vendus comme des actions. Cependant, il est important de considérer les frais de gestion et les fluctuations des prix des actions liées aux ETF.
Il sera pratiquement impossible de se prémunir totalement contre un déficit de liquidité. C’est pourquoi il est généralement admis qu’un portefeuille diversifié peut réduire ce risque.
En la matière, investir dans les métaux précieux comme l’or, le platine ou l’argent est toujours une option privilégiée. Valeur de refuge et de stabilité, l’or est notamment connu comme un élément de diversification propre à équilibrer un portefeuille de placements. Toutefois, celui-ci est surtout perçu comme étant une valeur très liquide, facilement vendue et qui permettrait de rembourser rapidement les dettes dans les périodes d’incertitudes.
Par conséquent, de plus en plus d’investisseurs misent sur l’or dans la répartition tactique de leurs actifs. Plusieurs formats sont donc possibles, du lingot d’or 1kg au lingotin de 100 gramme or.