Lingots et pièces d'or : diversifiez votre portefeuille d'investissement
04/01/2023 11:00:00

Face à la crise financière et à l’inflation galopante que sont en train de vivre l’Europe et les États-Unis, de plus en plus de particuliers cherchent à diversifier leurs investissements. L’objectif ? Sécuriser une partie de ses capitaux et se protéger de l’inflation. Pour cela, les investisseurs se détournent des actifs traditionnels pour se tourner vers des valeurs plus sûres, comme c’est le cas de l’or. Et pour cause, les lingots et les pièces d’or s’avèrent particulièrement efficaces pour diversifier votre portefeuille d’investissement. On fait le point.

L’or : un actif financier à croissance exponentielle

L’or a bénéficié d’un véritable regain de popularité au cours de ces dernières années, et notamment depuis la crise liée à la pandémie de coronavirus et ses nombreuses conséquences sur notre économie de marché.

En effet, on a constaté une véritable croissance exponentielle du cours de l’or depuis l’année 2020, portant la valeur de l’or à des niveaux jamais vus. Cette situation s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Le métal précieux attire les investisseurs en période de crise en raison de sa valeur intrinsèque, qualité que ne possèdent pas les actifs et les produits d’investissement côté en bourse.

À cela s’ajoute le fait que le métal jaune est un formidable produit pour se protéger de l’inflation. De plus, il ne perd que très rarement de la valeur et s’avère bien plus rentable que d’autres actifs qui ont tendance à stagner en période de récession ou de crise financière.

Également, en France, l’or possède de nombreux avantages en matière fiscale. Autant de qualités qui poussent chaque année de nombreux particuliers à diversifier leurs portefeuilles d’investissement, et ce, afin de bénéficier des avantages de ce métal précieux.

Le métal jaune ou le produit d'investissement à long terme sur le marché financier 

Deux choix s’offrent à ceux qui souhaitent investir une partie de leurs capitaux dans l’or. Il est possible de faire l’acquisition de lingots d’or ou de pièces d’investissement.

Aujourd’hui, la pièce d’investissement, comme c’est le cas de la pièce 20 Francs Napoléon en or est sans aucun doute la solution la plus plébiscitée par les investisseurs. En effet, cela permet de fractionner plus facilement son investissement, et d’acheter et de revendre des pièces d’or en fonction de ses besoins.

À cela s’ajoute le fait que cela permet de bénéficier de la prime de la pièce d’investissement (il s’agit de la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix négocié de celle-ci). Certaines pièces en or possèdent alors une valeur plus élevée que leur poids en or.

Cependant, certains investisseurs n’hésitent pas à se tourner vers le lingot d’or. En effet, il existe aujourd’hui des lingotins et des lingots d’or de tout poids (10 gr, 20 gr, 100 gr, 500 gr, etc.). Cette solution s’adresse principalement à ceux qui souhaitent investir des sommes plus importantes dans l’or.

Ainsi, l’or apparaîtrait aujourd’hui comme une solution pour fructifier votre portefeuille d’investissement. Investir dans l’or vous permettra par conséquent de profiter de sa qualité de valeur refuge et de protéger une partie de votre capital de l’inflation.

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales