À l'heure d'une inflation galopante et d'une crise financière prenante, les placements financiers à privilégier ont changé. Le marché des actions ainsi que des cryptomonnaies ayant fortement baissé, il est risqué d'y investir son capital, du moins pour du court terme.
Il en est de même avec les livrets comme le livret A dont le taux de rendement de 1% fait pâle figure face à celui de l'inflation. L'immobilier locatif peut être une solution si le prix des loyers est indexé à celui de l'inflation. Toutefois, prenez garde, la valeur du bien dans son ensemble peut baisser puisque de plus en plus de demande de crédits sont refusées suite à la hausse des taux d'intérêt. Ainsi, d'autres solutions monétaires se révélerait être des réponses pour contrer ces crises et investir sur du long terme : le placement dans les métaux précieux et plus particulièrement dans l'or physique.
L'or n'a pas le même problème que l'immobilier. Ayant été une valeur étalon jusque dans les années 1970 (accord de Bretton-Woods), ce métal précieux reste encore dans toutes les consciences comme la valeur refuge par excellence en temps de crise et de forte incertitude.
De même, l'or ne suit pas le même cheminement que celui de l'immobilier. En effet, étant plus liquide que ce dernier, il est plus facile d'accès même en cas de hausse des taux d'intérêt, d'autant plus qu'on peut s'en procurer par once, grammes ou lingots. Un découpage par nature impossible à appliquer à l'immobilier.
Également, le métal jaune est un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre l’inflation : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des obligations qui leur rapportent peu face au profit de l’or.
Le prix de l'or aujourd'hui atteint des sommets. La valeur de l'or n'est pas loin de décupler depuis avec un pic à d'évolution de l'once en Février 2022.
De plus, le cours de l'or est peu volatile contrairement à celui des cryptomonnaies ou du pétrole (n'oublions pas que ce dernier était vendu au baril à un prix négatif en plein Covid avant de renaître de ses cendres grâce à la guerre en Ukraine).
Par ailleurs, le prix est d'autant plus stabilisé par une inflation qui ne croit plus aussi vite qu'avant et par des taux directeurs des banques centrales plus élevés afin de la compenser. La chute du prix de l'or n'est donc pas pour tout de suite.
À l'instar de l'or, les autres métaux précieux comme l'argent et le platine suivent une évolution des prix similaires en 2022 avec un pic du prix en Février lors du début de la guerre en Ukraine et une nouvelle hausse en fin d'année à cause d'un probable risque de récession l'année prochaine, récession qui ne ferait qu'augmenter leur valeur.
Ainsi, l’or et les autres métaux précieux sont connus comme des éléments de diversification propre à équilibrer un portefeuille de placements.
Par conséquent, de plus en plus d’investisseurs misent sur l’or dans la répartition tactique de leurs actifs. Plusieurs format sont donc possibles, des pièces en or d'investissement à celles modernes, du lingot d’or 1kg au lingotin de 100 gramme or.