La déchéance de la cryptomonnaie : un avenir tout tracé pour l'or ?
26/12/2022 10:30:00

Ces dernières années, les cryptomonnaies, Bitcoins, Ethereums et autres ont profité d’un tel engouement que l’on pensait, à un moment, que ces nouvelles monnaies numériques allaient remplacer les actifs dits traditionnels, tel que l’or et l’argent, et qu’elles allaient même remplacer les devises nationales.

Pourtant, rien de tel ne s’est passé. Bien au contraire : la valeur des cryptomonnaies s’est effondrée en l’espace de quelques mois à peine. Cette situation de déchéance signifierait-elle un regain d’intérêt pour l’or ? On fait le point.

Les cryptomonnaies en crise

Pendant très longtemps, les cryptomonnaies ont représenté l’avenir en matière d’investissement. Le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple, pour ne citer qu’elles, ont surfé, à partir des années 2010 sur un véritable phénomène de mode, se présentant comme une merveilleuse alternative aux produits d’investissement traditionnel. Et pour cause : en l’espace de quelques années, les principales devises numériques ont gagné en valeur, atteignant des cotations folles. C’est notamment le cas du bitcoin qui atteignait, en novembre 2021, une valeur de près de 41 000 dollars.

Pourtant, les investisseurs ont rapidement déchanté, et les nombreuses promesses qu’avançaient les partisans des cryptomonnaies n’ont jamais été atteintes. On s’est de ce fait bien vite rendu compte que les devises numériques possédaient, elles aussi, des inconvénients. Et pas des moindres. Tout d’abord, celles-ci se sont avérées extrêmement volatiles et particulièrement instables.

Aujourd’hui, ces principaux inconvénients se confirment, et les cryptomonnaies sont à la traine, confirmant une situation de déchéance des principales cryptomonnaies. À titre d’exemple, le bitcoin a perdu près de 70 % de sa valeur en un an à peine. En parallèle, d’autres actifs ont redoré leur blason. C’est le cas de l’or.

L’or, un actif qui jouit d’une confiance sans égale

Nombreux sont ceux qui font le parallèle entre la déchéance des cryptomonnaies et le regain de vigueur de l’or. En effet, l’on assiste à une appréciation sans précédent du métal précieux depuis maintenant plus de deux ans.

Et pour cause : l’or possède des attributs que les cryptomonnaies ne possèdent pas, et cette situation rassure bon nombre d’investisseurs, bien plus encore en cette période d’incertitude financière et économique que nous sommes en train de vivre. Tout d’abord, celui-ci possède une valeur intrinsèque, justifiée par une histoire vieille de plusieurs millénaires, contrairement à de très nombreux autres actifs dont font notamment partie les cryptomonnaies.

À cela s’ajoute également le fait que le métal jaune jouit d’un véritable statut de valeur refuge. C’est un actif vers lequel s’orientent prioritairement les investisseurs en période de crise en fonction des fluctuations des cours de l'or et de ces prix. Cette caractéristique permet à ce métal précieux de s’apprécier lorsque les autres actifs se déprécient, faisant de l’or un investissement particulièrement sûr.

Il faut également souligner que l’or bénéficie, en France, d’une fiscalité particulièrement intéressante pour les investisseurs : il est exempt de TVA et la taxe sur la plus-value est nulle au bout de 22 années de détention du métal précieux. Lors de la vente, le vendeur devra uniquement s’acquitter de la taxe sur l’or (la taxe sur les métaux précieux), qui s’élève à 11,5 % du montant de la vente.

Ces dispositions particulièrement intéressantes en matière fiscale ne s’appliquent bien évidemment pas aux cryptomonnaies, qui sont assujetties à l’impôt sur la plus-value, d’une valeur de 30 % (la flat tax).

Ainsi, si les cryptomonnaies ont, pendant plusieurs années, bénéficié d’un véritable engouement chez les investisseurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La forte volatilité et l’instabilité des devises numériques et l’incertitude financière et économique que nous sommes en train de vivre ont eu pour conséquence d’affaiblir la confiance que les investisseurs avaient dans les cryptomonnaies.

Résultat : les investisseurs ont délaissé progressivement cet actif, et ce, au profit d’actifs plus stable, comme l'investissement dans l’or physique.

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales