Les cryptomonnaies ont pris au cours des dernières années un essor sans précédent, si bien qu’elles commencent à devenir des actifs financiers pesant très lourd sur le marché mondial.
Une preuve assez concrète de l’essor des cryptomonnaies est la multiplication de ces dernières, chaque année, de nouvelles monnaies virtuelles font leurs apparitions, et suscitent l’intérêt des investisseurs.
Si le Bitcoin demeure la cryptomonnaie la plus célèbre, d’autres font également un carton. La question se pose désormais de savoir si la celle-ci peut durer sur le long terme.
La cryptomonnaie, contrairement à ce que son nom semble indiquer, n’est pas réellement une monnaie. Il s’agit plutôt d'actifs numériques virtuels, qui reposent sur une technologie particulière, que l’on désigne sous le nom de blockchain.
La valeur de la cryptomonnaie ne repose que sur un seul critère, qui est la loi de l’offre et de la demande. Autre particularité de la cryptomonnaie, cette dernière n'est pas détenue par un tiers de confiance. Cela signifie qu’il n’y a pas de banque centrale ou d’équivalent, il s’agit d’actifs numériques complètement décentralisés.
Il est incontestable que la cryptomonnaie constitue un actif intéressant pour les investisseurs. Beaucoup ont fait fortune en achetant des Bitcoins ou en misant sur d’autres cryptomonnaies.
Cependant, il est important de prendre en considération la volatilité de ces monnaies virtuelles, nettement supérieure à celle de l’or. Par exemple, au cours des deux dernières années, le Bitcoin, une des cryptomonnaies les plus convoitées, s’est montré quatre fois plus volatile que le métal jaune. Il s’agit donc nettement d’un placement à risque.
Par ailleurs, la cryptomonnaie dépend beaucoup de ceux que l’on appelle les “baleines”, c’est-à-dire les investisseurs ayant de grosses sommes. Dans le monde du Bitcoin, les baleines sont les personnes qui disposent de plus de 1000 BTC. Ces dernières influent beaucoup sur la volatilité de cette cryptomonnaie.
L’or constitue le métal précieux dans lequel sont réalisés le plus d’investissements. La raison à cela est assez simple, c’est que l’or a toujours fait office de valeur refuge plutôt sûre.
En effet, la volatilité de celui-ci n’est pas d'importante ordinaire, et si le métal jaune connaît des périodes de crises et d’instabilité, il ne tarde pas à revenir à la normale.
Toutes les monnaies ont tôt ou tard fait l’objet d’une perte de confiance de la part des investisseurs, mais l’or a toujours su rester à l’abri de cela. Pour quelle raison ? D’abord sa rareté, puis sa stabilité (la valeur de l’or est reconnue depuis la nuit des temps).
A la différence des monnaies en tout genre, le cours de l’or ne dépend pas des marchés financiers. Il dispose d’une valeur intrinsèque, caractérisée par son poids. L’or est également reconnue de manière universelle, c’est-à-dire par tout le monde, indépendamment des cultures ou d’autres facteurs.
De par sa volatilité beaucoup moins importante que celles des cryptomonnaies, l’or constitue une valeur refuge, c’est-à-dire une solution de placement plus sûre.