Quel est l’avenir du platine sur le marché des métaux précieux ?
14/12/2022 11:00:00

Chaque période de crise ou de contraction de l’économie mondiale, remet les métaux précieux au devant de la scène, les acteurs économiques voulant sécuriser leurs avoirs.

Le platine n’échappe pas à cette donne. En effet, le cours de ce métal précieux a connu diverses fortunes depuis le début de l’année. Plusieurs raisons expliquent ces fluctuations du cours du platine sur les marchés.

Nous vous expliquons ici comment fonctionne ce marché et proposons une conjecture de l’avenir du platine sur le marché des métaux précieux.

Platine : une offre dominée par l’Afrique du Sud et la Russie

La quasi- totalité des réserves de platine sont concentrées en Afrique du Sud et en Russie. C’est dire combien le marché du platine est fortement dominé par ces deux géants des BRICS.

Ceci explique également les soubresauts enregistrés par le marché du platine ces derniers mois suite à la contraction de l’offre russe qui s’explique largement par le conflit russo-ukrainien.

Par ailleurs, le marché du platine est fortement influencé par l’industrie automobile, chimique et la joaillerie qui en consomment la quasi-totalité de la production. De plus, le marché de ce métal est tributaire de l’offre de recyclage. En effet, le platine est surtout utilisé dans l’industrie automobile notamment dans la fabrication de convertisseurs catalytiques qui permettent de réduire les émissions de CO2 du véhicule.

Quelles sont les prévisions sur le marché de platine dans un contexte mondial où la lutte contre le réchauffement climatique contraint les industriels à produire des véhicules plus propres ?

Un marché qui reste sur une tendance haussière

Faire une conjecture plus ou moins juste du marché du platine revient à faire une prévision plus ou moins exacte des secteurs d’activité qui impactent directement l’offre et la demande du métal.

Pour ce qui concerne l’industrie automobile, on note une forte baisse de la demande du platine en 2022 due à une raison majeure.

De ce fait, la pénurie persistante des puces à semi-conducteurs a une conséquence directe sur l’offre de nouvelles voitures de la part des industriels. Il s’en suit que les consommateurs utilisent leurs véhicules de plus en plus longtemps.

Ce fait notable entraîne également une contraction de l’offre du platine recyclé. Celle-ci a reculé de 20% environ en 2022.

Dans les autres industries consommatrices de platine, l’on note en général une contraction non négligeable quand bien même la demande est à la hausse notamment dans le secteur pétrolier et médical.

Par conséquent, les stocks restent stables dans le secteur de la joaillerie. Il faut cependant noter que le marché du métal précieux reste sur un excédent en 2022 même si en général, il reste sur une baisse par rapport à 2021.

À plus long terme, les prévisions sont plutôt optimistes. Avec les pressions internationales visant à une réduction des émissions des gaz à effets de serres, les secteurs consommateurs de platine ont le vent en poupe. Ainsi, la demande de platine notamment dans le secteur de l’«automobile propre» où le métal entre dans la fabrication de piles à combustibles devrait connaître une hausse.

Il en est de même des technologies recourant à l’hydrogène. En somme, tous les prévisionnistes s’accordent sur le fait que la demande de platine restera forte et constante (10% environ par an) à moyen et long terme. Le marché du platine a de beaux jours devant lui.

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales