En augmentant à nouveau ses taux directeurs le 27 octobre dernier, la BCE remet sur le devant de la scène le marché de l’or. En effet, dans les situations de crise économique et d’inflation, celui-ci devient automatiquement le marché attractif dans lequel investir.
Cependant, comment expliquer que les hausses répétitives des taux directeurs de la BCE impactent tant le marché de l’or ?
Historiquement, l’or représente une valeur de stabilité et de sûreté. Cela signifie qu’il s’agit d’un actif qui n’est pas soumis à l’inflation. Néanmoins, quand la BCE augmente ses taux directeurs, c’est pour lutter contre l’inflation que connaissent nos sociétés actuelles.
Acheter de l’or devient donc une solution imparable face à l’augmentation généralisée des prix, puisque celui-ci, de par son caractère fini, ne peut pas être soumis à l’inflation.
Par conséquent, de nombreux investisseurs décident de retirer leur argent des marchés boursiers à l’annonce de la hausse des taux directeurs de la BCE pour racheter des métaux précieux et se protéger contre l’inflation.
Dans un premier temps, il est important de signifier que le cours de l’or n’a pas bougé à l’annonce de la hausse des taux directeurs de la BCE, alors que les bourses européennes ont enregistré des baisses. Qu’en déduire ? Que l’or est bien un actif résistant au contexte économique mondial et que son statut de « valeur refuge » prend tout son sens.
Comment l’expliquer ? C’est très simple. Quand les taux directeurs augmentent, les investisseurs ont tendance à retirer leur argent des marchés boursiers pour acquérir de l’or.
De ce fait, la cotation de ce métal précieux augmente, ce qui accroît son prix et l’empêche de suivre l’inflation.
Anticiper la hausse des taux directeurs de la BCE revient à se protéger contre l’inflation.
Toutefois, pour se protéger contre l’inflation, il faut investir dans des actifs qui ne sont pas soumis à l’inflation. La liste de ce type de valeurs est assez courte : l’or, les matières premières et les entreprises qui ont le monopole dans leur domaine.
Les entreprises qui ont un monopole ne sont pas nombreuses et ne bénéficient pas d’un monopole complet et les matières premières sont actuellement bloquées dans les pays étrangers.
Le métal jaune reste, là encore, l’investissement le plus simple et le plus sûr.