Investir dans l’or : une réponse face à la crise financière actuelle ?
09/11/2022 11:00:00

La crise financière que nous vivons à l’heure actuelle pousse de très nombreux investisseurs à repenser la place que possèdent certains de leurs investissements.

Certains actifs possèdent en effet une dépendance trop importante à la fluctuation financière, menaçant, par la même occasion, de transformer ce même investissement en une charge trop lourde.

Cependant, d’autres placements possèdent des avantages qui les rendent intéressants en temps de crise financière, c’est notamment le cas de l’or.

Mais pourquoi l’or représente-t-il une réponse efficace face à la crise financière que nous vivons ? 

L’or : une valeur refuge par excellence

L’or est, depuis très longtemps, considéré comme étant l’une des réserves de valeur la plus notable, et de ce fait, la plus plébiscitée. L’on qualifie l’or, à juste titre, de valeur refuge. Et pour cause : l’or possède une valeur intrinsèque, contrairement à des billets de banque ou à d’autres actifs qui peuvent perdre de leur valeur en temps de crise.

L’or apparait ainsi comme un symbole de stabilité dans le monde économique.

C’est principalement pour cette raison que de très nombreux épargnants et investisseurs s’orientent vers l’achat de lingot ou de pièce d’or en temps de crise économique, de crise financière ou en période d’inflation. Cela permet alors d’être touché en moindre mesure par des turbulences d’ordre économique.

 

Un métal précieux qui protège des fluctuations financières 

L’or connait en France et dans le monde, depuis plusieurs mois maintenant, une inflation galopante causée par la guerre en Ukraine et la reprise économique post-covid. Cette inflation a frappé le pouvoir d’achat des Françaises et des Français et les prix des matières premières se sont envolés.

Or, dans un tel contexte inflationniste, le métal jaune apparait comme un placement sûr, permettant de se protéger face à l’inflation et de protéger son épargne.

En effet, le cours de l’or s’apprécie en période d’inflation ou de récession, ce qui permet de sécuriser son épargne.

En d’autres termes, le prix de l’or augmente en parallèle à l’inflation, ce qui fait du métal précieux un placement idéal pour sécuriser ses capitaux. Il n’est pas étonnant, à ce titre, que le contexte se révèle particulièrement favorable aux investissements dans l’or et que de très nombreux particuliers et épargnants n’hésitent pas à consacrer une partie de leur portefeuille d’investissement à l’or.

Ainsi, l’or apparait comme une véritable réponse face à la crise financière actuelle. Sa qualité de valeur refuge en fait un actif particulièrement attractif en période de crise et permet de protéger son épargne de l’inflation.

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales