Depuis sa création en 1999, l’euro a connu une phase d’appréciation, puis de baisse (la crise de la dette de la zone euro), avant de se stabiliser grâce aux actions de la Banque centrale européenne et des pays membres. Cependant, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a entraîné une nouvelle dépréciation de la monnaie européenne.
L’intervention militaire russe en Ukraine fait augmenter les prix des matières premières, mais elle entraîne également une crise énergétique en Europe.
De ce fait, l’Union européenne importait près de 45 % de gaz et 30 % de pétrole de Russie. L’Europe fait donc face à un choc énergétique et économique majeur depuis le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
À noter également, le désistement de certains investisseurs préférant se désengager de leurs positions européennes en raison de la proximité géographique avec la zone de combats.
Par ailleurs, l’ensemble de ces facteurs ajoutent de l’insécurité sur les marchés financiers et freinent la croissance en zone euro. L’euro perd ainsi de sa valeur, il est moins recherché sur le marché monétaire.
Comme c’est souvent le cas lors d’une crise majeure, l’or reste une valeur refuge.
En effet, acheter de l’or, ou de l’argent, permet en quelque sorte de figer le pouvoir d’achat de son patrimoine. Une once d’or, indépendamment de sa valeur en devises, reste une once d’or.
De plus, il y a de fortes chances qu’elle continue à être échangeable contre un même bien, que ce soit avant ou après la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Il n’en est pas de même pour les cours de l’euro et du rouble russe qui voient leur valeur fluctuer durant cette crise mondiale.
Certes, la devise russe a atteint son plus haut niveau cette année face aux monnaies occidentales, mais cela s’explique en grande partie par la hausse des exportations en valeur de gaz et de pétrole.
Par conséquent, dans un contexte mondial inflationniste révélé par la guerre en Ukraine, l'or s'impose plus que jamais comme la valeur de diversification de l'épargne la plus sûre.
Face à des valeurs et des actifs boursiers qui se révèlent de plus en plus toxiques ou incertains, de nombreux conseillers financiers et gestionnaires de patrimoines conseillent à leurs clients de diversifier leur épargne et leurs actifs financiers en misant sur l'achat d'or. L'achat d'or et d'argent doit donc se faire en suivant le cours de l'or en euros.