La crise énergétique qui touche le monde entier et plus particulièrement la France actuellement dénonce la présence d'un besoin important en électricité et en gaz causés par de nombreux paramètres.
En effet, la raison principale de la présence de cette crise s’expliquerait par la guerre en Ukraine. Depuis le début de celle-ci, le prix du gaz naturel flambe puisque l'Europe dépend beaucoup du gaz russe.
La guerre en Ukraine a de ce fait des conséquences en cascade sur le cours du gaz, mais aussi sur le cours de l'électricité.
Au-delà, la France paye également une série de problèmes qui touchent ses réacteurs nucléaires. L'explication principale s'explique par l’indisponibilité, depuis des mois, de la moitié des réacteurs nucléaires français. Ces arrêts amputent le pays d’une partie importante de sa production en électricité.
Par-là, la France vit une crise énergétique importante, ce qui peut entraîner des répercussions sur le portefeuille d’investissement des ménages ou encore de celle de l’ensemble des entreprises et créer une certaine inquiétude chez ceux-ci.
Plusieurs solutions permettraient aux investisseurs de se protéger contre ces pertes économiques si élevées et de sécuriser l’épargne de leurs placements financiers comme par exemple l’investissement dans l’or physique.
La hausse des prix de l’énergie menace l’équilibre financier des ménages français ainsi que nombreux agents économiques.
En effet, que ce soit le cas dans les sociétés ou dans les logements, les dépenses de chauffage pourraient atteindre plusieurs centaines d’euros supplémentaires sur leurs factures d’électricité d’ici 2023.
De même, la hausse du prix de l’énergie pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur pouvoir d'achat, ainsi que sur leur épargne et par conséquent sur leur portefeuille de placements.
De plus, malgré la mise en place par l’État du bouclier tarifaire pour limiter l’effet de cette flambée des prix, celle-ci exercera une influence négative sur les dépenses des investisseurs.
Par ailleurs, de nombreuses stratégies pourraient permettre de concilier cette hausse énergétique comme l’augmentation de l’efficacité et de la sobriété énergétique pour réduire les consommations d’énergie.
Cependant, cette solution semblerait assez coûteuse dans le temps et ne garantirait pas une réponse suffisante à la diminution des frais monétaires des ménages ou encore celle des sociétés.
Pourtant, l’investissement dans certains domaines tels que l’or physique permettrait aux investisseurs de conserver une épargner pérenne dans le temps, ce qui est primordial en temps de crise.
L’évolution du prix de l’énergie pose la question de l’avenir de l’investissement dans les placements financiers. Cette crise de ce fait transforme l’ensemble des actifs face au futur coût de l’énergie.
Également, celle-ci marque très nettement la frontières entre deux qualités d’actifs : ceux qui possèdent une dépendance à la fluctuation en menaçant de transformer un investissement simple en charge trop importante (l’immobilier par exemple) et ceux à contrario qui offriraient une capacité de placement à long terme et qui protègerait de la volatilité de l’énergie, comme le financement dans le métal jaune autrement appelé « l’or ».
En effet, à l’heure où la crise de l’énergie pèse terriblement sur la rentabilité de nombreux investisseurs, la question première de la diversification des placements représente une question particulièrement d'actualité.
Parmi les valeurs refuges échappant à la conjoncture actuelle, l’or pourrait s’imposer comme l'un des meilleurs moyens de diversifier votre portefeuille de financement.
En investissant dans les métaux précieux, vous pourrez placer votre argent dans une valeur refuge qui pourra être conservée durant de nombreuses années. Notons de plus qu’en période de crise, l’or pourrait atteindre des sommets.
Même si le rendement d’un investissement n’est pas certain à 100%, la fiabilité de l’or dans les moment les plus cruciaux de l’histoire financière a pu se vérifier : choc pétrolier de 1979, crise financière de 2008 ou encore la pandémie Covid-19.
Par conséquent, le métal jaune représenterait un investissement durable durant les périodes d’incertitudes économiques comme actuellement avec la hausse du prix de l’électricité. Ainsi, il donnerait lieu à un équilibre des investissements financiers en temps de crise.
Enfin, le placement dans l’or s’imposerait en ce moment comme un financement de choix face à la montée de la crise énergétique en France et dans le monde. Celui-ci pourra par exemple vous permettre de protéger votre épargne de l'inflation notamment.
Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l'or ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.