Il y a 50 ans sonnait le glas des accords de Bretton Woods et de la convertibilité en or du dollar.
Comment a évolué le rôle de l’or dans le système financier mondial et dans ses applications ?
Voici 10 faits éclairants.
En décembre 1974, le président américain Gérard Ford a mis fin à l’interdiction pour les citoyens américains de détenir de l’or. Cette loi avait été déclarée par le président Roosevelt en 1933. La décision de Gérald Ford fut à l’origine d’une reprise dynamique du marché de l’or aux USA.
En 1999, le prix de l’or restait bas, incitant la BCE avec les 18 institutions de la zone euro, mais aussi avec la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni, à conclure un accord pour vendre massivement leur or. Depuis, le marché mondial de l’or a quintuplé et est devenu mature, rendant cet accord inutile. Les banques centrales ont complètement changé d’avis et se sont fortement positionnées à l’achat.
En 1982, la Bank of China a commencé à émettre sa pièce Gold Panda pour circuler en tant que monnaie. La pièce se décline sous plusieurs valeurs faciales et sous différents poids ; le design de la pièce Panda change chaque année. Ces particularités ont vite attiré les investisseurs et les collectionneurs du monde entier.
Lors de sa création en 1998, la BCE ne détenait que 15 % d’or dans ses réserves ; elles en contiennent actuellement 35 %.
En 2007, la Chine dépasse l’Afrique du Sud et prend la tête du classement des pays producteurs d’or mondiaux, avec 11 % de production issus de ses mines aurifères. Elle est aussi en première place dans le classement des pays où la demande en or est la plus forte, juste devant l’Inde.
La Suisse détient le record mondial de la plus grande possession d’or par habitant, estimée à près de 130 grammes. Bien que la Chine et l’Inde soient les plus gros consommateurs du métal précieux, leur nombre d’habitants est tellement élevé, comparé à la Suisse, qu’il ne leur permet pas d’être classées.
En août 2011, l’or a franchi pour la première fois les 1900 dollars l’once, alors que son cours ne cessait d’augmenter depuis plusieurs semaines. L’économie mondiale, les conséquences de la crise des Subprimes notamment en Europe, ainsi que l’instabilité géopolitique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont inquiété les investisseurs : ils ont acheté de l’or massivement pour protéger leurs actifs et ont fait grimper le cours.
L’or a atteint un record historique le 7 août 2020 où il a atteint 2067,15 dollars l’once, dans un climat anxiogène dû à la pandémie ; d’autres facteurs, liés notamment à l’économie américaine, se sont greffés à cette hausse du cours dès le début des restrictions, en mars 2020.
La demande d'or a considérablement augmenté en 50 ans. Indépendamment de son utilisation en joaillerie, l’or est désormais un matériau essentiel dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie technologique, médicale, ainsi que dans l’aérospatial.
L’économie en Inde s’est fortement améliorée en raison des nombreuses réformes et plans quinquennaux que le pays a entrepris en 50 ans. L’or n’est pas qu’une valeur refuge en Inde, c’est aussi un symbole fort d’appartenance à une catégorie sociale élevée.
En 2021, une pièce Double Eagle en or, frappée en 1933, s’est adjugée aux enchères à New York à 18,9 millions de dollars. Elle est la pièce d’or la plus chère au monde.
En 50 ans d’histoire, l’or a toujours rempli son rôle de valeur refuge et de protection quelles que soient les crises économiques ; il connaît de nouvelles applications avec le développement des nouvelles technologies.