De manière générale, les conseillers financiers recommandent aux épargnants de diversifier leurs placements et d’y intégrer 5 à 10 % d’or physique, alors que les fortunes et autres barons de la finance conseillent d’en réserver une part beaucoup plus importante pouvant atteindre 30 % : c’est le cas des milliardaires Naguib Sawiris et Alex Karp.
Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris est PDG de la holding Orascom (Telecom Media and Technology). Sa stratégie consiste à allouer près de 30 % d’or dans son portefeuille d’actifs.
Selon lui, l’or est une valeur refuge, mais également un actif contracyclique qui a une fonction d’amortisseur dans un portefeuille diversifié : lorsque les actions boursières baissent, le prix de l’or augmente. Pour appuyer sa stratégie, Naguib Sawiris rappelle que, durant l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000 ou encore la crise des Subprimes de 2008, l’or n’a jamais dérogé à sa fonction de protection.
Alex Karp est l’un des trois fondateurs de la société américaine Palantir, spécialisée dans le Big Data et l’analyse des données de masse. Le milliardaire place sa stratégie dans l’anticipation d’une nouvelle crise de type « cygne noir ».
Un cygne noir est un événement absolument improbable, ou, en tout cas, hors norme, mais qui aurait pu être prévisible une fois qu’il est passé ; ce genre de crise n’est pas seulement économique, un cygne noir peut être aussi une catastrophe naturelle, une pandémie, un krach boursier, une crise sociale, etc.
Pour en contrer les effets désastreux sur son patrimoine, le géant de la tech a acheté des quantités gigantesques d’or physique, environ 60 millions de dollars en lingots, dont il pourrait disposer en très peu de temps en cas d’événements cataclysmiques. Pour lui, détenir une forte proportion d’or physique lui permet de se prémunir de toutes sortes de crises.
Face à une économie qui peut s’effondrer à tout moment et aux incertitudes du futur, les investisseurs craignent une dévalorisation de tous leurs autres actifs et se positionnent sur l’achat d’or : la demande mondiale en lingots et pièces a fortement augmenté (+ 36 %) au 1er trimestre 2021, dans une stratégie cohérente avec celle de nos deux milliardaires.